Notre charte

GUIDE DE BONNE CONDUITE DU PÊCHEUR


Afin de pratiquer notre loisir dans le souci de respecter notre environnement et autrui voici quelques rappels de bonne conduite :

  • Amis pêcheurs lors de nos parties de pêche, veillons à ne pas laisser de déchets sur notre parcours (bouteilles, fils, emballages…).
  • Amis fumeurs veuillez ramasser vos mégots et les placer dans un mouchoir, ne prenons pas la nature pour un cendrier les filtres vivent plus longtemps que nous…
  • Respectons également la propriété d’autrui, les récoltes et les cultures. Ne détériorez pas les grillages et veillez à ne pas stationner au milieu d’un chemin même peu fréquenté (n’oublions pas le passage d’engins agricoles).
  • Restez raisonnable dans le nombre de vos prises, il ne sert à rien de remplir les paniers et les congélateurs de truites si ce n’est à dépeupler notre rivière . Pratiquez la pêche dans un esprit sportif et non dans un but intéressé pour que les futures générations puissent aussi partager notre loisir et jouir de ce plaisir.
  • Respectons s’il vous plaît les tailles de captures minimales afin de permettre aux espèces concernées de se reproduire. Pour relâcher un poisson dans les meilleures conditions (si il ne fait pas la taille ou dans un esprit sportif), pensez à vous mouiller la main pour ne pas l’abîmer et si l’hameçon est avalé, coupez le fil à ras sans essayer de tirer dessus pour le sortir.
  • Ne jamais transférer ou déplacer de poissons ou de végétaux provenant d’autres plans d’eau. Ceci pour éviter toutes maladies, croisements génétiques ou invasions dût à des espèces non-endémiques (poisson-chat, perche soleil, la jussie…).
  • Demeurons toujours courtois avec les riverains, promeneurs et les autres pêcheurs.
  • Surtout évitons de marcher dans l’eau tant qu’il en est possible de manière à protéger les frayères et les travertins (tufs ou concrétions calcaires) qui permettent la vie dans nos rivières et offrent de magnifiques paysages!
  • En effet, ces sites accueillent une faune et une flore aquatique des plus diverses (macro-invertébrés, algues...), principales sources de nourriture pour nos poissons...
  • Respectez la réglementation en vigueur (voir le dépliant de la « pêche dans le var » ou le site de la fédération : fedepechevar.com).
  • N’oubliez pas que le fleuve GAPEAU est le biotope soit le milieu de vie de nombreuses espèces animales et végétales remarquables qui font parti d’un site NATURA 2000 (barbeau méridional, blageon).

C’est pourquoi pour le bien du GAPEAU et le vôtre, pensez à respecter ces quelques règles pour le bénéfice de tous...


· Deux phrases à méditer du pêcheur sportif américain Lee Wulff :
« Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être pêché qu'une seule fois… » (in A Handbook of Fresh Water Fishing, 1939).
« Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait…» (op. Cit.)
En association avec pechevar.forumgratuit.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site